Vision, Mission, Objectifs

En Belgique, des dizaines de grandes et de petites organisations travaillent dans le secteur de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement.

Comme il existait peu de concertation structurelle entre ces différents acteurs, Educaid.be, la plateforme pour l’éducation et la coopération au développement, a été établie en 2010.

Vision

Tous les enfants – filles comme garçons – du Sud ont accès égal à une éducation de qualité qui leur donne les capacités dont ils ont besoin pour valoriser au mieux leur potentiel humain, pour pouvoir survenir à leurs besoins de façon durable,  pour pouvoir contribuer à une société harmonieuse et démocratique, et pour améliorer leur bien-être individuel et familial.

Educaid.be plaide pour une éducation et une formation de qualité dans le Sud, avec entre autres une attention particulière pour des enseignants et dirigeants d’écoles compétents, des curricula et méthodes pédagogiques ainsi que du matériel didactique appropriés.

Educaid.be souligne également l’importance d’une approche holistique de l’éducation et de la formation : un renforcement réciproque de tous les niveaux de l’enseignement et des transitions aisées entre ceux-ci, à partir de l’initiation préscolaire vers le primaire et le secondaire jusqu’au supérieur, et entre les niveaux d’enseignement formel et informel (notamment dans la formation technique et professionnelle), ainsi que le passage de l’éducation au monde du travail et d’apprentissage à vie. Ceci implique une approche multisectorielle et multi-acteurs, incluant également la société civile locale et les autorités publiques.

Il est aussi important que les acteurs belges et internationaux cherchent à renforcer la capacité des organisations locales pour qu’elles mènent l’action directement en coopération avec leur gouvernement.

Mission

Educaid.be est une plateforme nationale qui réunit des institutions, organisations et individus qui opèrent dans le domaine de l’éducation et de la formation dans le cadre de la coopération au développement en Belgique.

La plateforme veut renforcer la capacité et l’expertise de ses membres et développer et soutenir la politique belge en matière d’éducation et de développement. 

 

Objectifs

  1. Renforcer la qualité de nos programmes dans le Sud : chacune de nos actions gagne en pertinence, en efficacité et en efficience, et en durabilité.
  2. Créer un environnement d’apprentissage au Nord où les participants échangent des informations et renforcent les connaissances sur des problèmes spécifiques d’éducation dans le Sud, sur les méthodes pour y remédier et sur le secteur de l’éducation et les stratégies éducation des organisations et pays partenaires.
  3. Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques belges (niveaux fédéral et fédérés compétents en éducation et en coopération au développement) concernant l’éducation et la coopération au développement par des contributions, recommandations et du plaidoyer.
  4. Promouvoir, où et quand cela est possible et souhaitable, des complémentarités et des synergies sur le terrain.