Educaid.be Annual Conference 2011

La coopération au développement dans le secteur éducatif

Tendances et défis selon les perspectives internationale et belge

Educaid.be vient de fêter une année d’existence. Educaid.be est une plate-forme constituée de personnes, organisations et institutions œuvrant dans les pays en développement dans le secteur de l’éducation. La plate-forme est ainsi composée de représentants de ministères, ONG’s et organisations privées. L’objectif de celle-ci est de renforcer les capacités d’intervention de chaque organisation en échangeant des informations et expériences afin que l’appui au secteur de l’éducation dans le Sud puisse être renforcé et amélioré. Educaid.be vise également à développer une stratégie de plaidoyer national et international en faveur d’un renforcement qualitatif des appuis à ce secteur. Educaid.be vise enfin à générer des synergies, complémentarités et partenariats entre acteurs belges et internationaux.

Le mardi 6 décembre est une journée phare pour les membres, sympathisants et/ou intéressés par le secteur de l’éducation et de la coopération au développement. L’attention sera ainsi portée sur le bilan d’une première année d’exercice et les perspectives et enjeux futurs pour la coopération au développement dans le secteur éducatif. Des experts internationaux de renom esquisseront les tendances actuelles et défis et introduiront un débat sur les enjeux pour les politiques belges. Ensuite, les trois groupes thématiques de travail ("Education de Base", "Formation Professionnelle et Technique" et "Technologies de l'Information") entreront en discussion ciblées, aidé par des experts.

Programme

09:00-09:30

Accueil - café

09:30-09:45

Mot de bienvenue

Carl Michiels (Président Comité de Direction CTB)

09:45-10:00

Educaid.be: vue rétrospective et futures orientations
Bart Dewaele (directeur VVOB vzw) et Stéphan Plumat (directeur APEFE asbl)

10:00-12:30

Tendances et défis vus d’une perspective internationale

10:00-10:25

"Contemporary global education goals: narratives and networks"
Moira Faul
Former Head of UK Education and Youth policy at Oxfam GB and now researcher at University of Cambridge

10:25-10:50

"Making Rights Realities: Educational Access and Equity in Development"
Keith Lewin
Director of the Consortium for Research on Educational Access, Transitions and Equity funded by the UK Department for International Development; Professor of International Education, Director of the Centre for International Education

10:50-11:10

Pause café

11:10-11:35

"Vocational Learning for Development: Entering a new ERA?"
Simon McGrath
Professor of International Education and Development and Director of Research, School of Education, University of Nottingham

11:35-12:30

Débat / Questions-réponses avec le public

12:30-14:00

Lunch offert par Educaid.be

14:00-15:00

Tendances et défis et les politiques belges
Débat avec Ides Nicaise (Professeur KUL, Onderzoeksmanager HIVA), Marij Aerts (DGD – adviseur onderwijs en vorming), Jean-Marie De Ketele (Professeur UCL, Titulaire de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Education), Fabrice Lepla (Plan Belgique).
Modérateur: Gie Goris (Mo* Magazine)

15:00-16:30

Les défis pour Educaid.be: "Education de Base", "Formation Professionnelle et Technique" et "Technologies de l’Information (TIC)"

Choix entre trois groupes de travail (voir le Formulaire d'Inscription):

  • Education de Base
    Président: Hans De Greve (Plan Belgique) - Experts: Ides Nicaise (KULeuven) et Keith Lewin (University of Sussex)
  • Formation Professionnelle et Technique
    Président: Niels De Block (CTB) - Experts: Simon McGrath (University of Nottingham) et Barbara Murtin (OIF - Organisation internationale de la Francophonie)
  • Technologies de l’Information (TIC)
    Président: Luc Ameye (APEFE) - Experts: Martin Valcke (UGent) et Motonobu Kasajima (CUD – Commission Universitaire pour le Développement)

16:30

Réception offerte par la CTB

En pratique

  • Langues: chacun parle sa propre langue. Pour les parties plénières (matin + panels de l’après-midi), des traductions simultanées sont prévues (français/néerlandais, néerlandais/français, anglais/néerlandais, néerlandais/anglais, français/anglais et anglais/français).
     
  • Cette journée se déroulera dans les locaux de la CTB, Rue Haute 147, 1000 Bruxelles.
     
  • Merci de faire votre inscription (gratuitement) en utilisant le Formulaire d'Inscription.

Présentations

Vous trouverez toutes les présentations de la journée ici.