IDAY-International

IDAY-International est un réseau de 24 coalitions nationales qui regroupent 572 associations en Afrique et en Europe.

En s’unissant autour d’un même objectif, l’éducation de qualité pour tous, ces associations se font entendre. Le réseau plaide auprès des gouvernants pour que chaque enfant et jeune en Afrique jouisse de son droit à une éducation de base de qualité.

L’interpellation des gouvernements est menée par la société civile locale. Elle se fait, par exemple, par le biais de rencontres, d’actions de sensibilisation, de conférences, d’interventions au parlement ou de pièces de théâtre.

Le plaidoyer peut aussi passer par des actions concrètes. C’est pourquoi le réseau IDAY promeut des projets initiés par l’Afrique elle-même, naturellement intégrés au contexte local et moins coûteux que les solutions proposées par l’aide étrangère en général.

Lorsqu’un projet local a montré son efficacité, il est présenté et valorisé auprès des décideurs nationaux afin qu’ils puissent inspirer les politiques nationales et être démultiplié.

  • Zambie, Togo, Tanzanie, Sénégal, Rwanda, Ouganda, Nigeria, Niger, Mauritanie, Kenya, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Ghana, Gabon, République démocratique du Congo, Burundi, Burkina Faso, Bénin
  • Formation professionnelle, Éducation de la petite enfance, Enseignement primaire, Politique de l’éducation et gestion administrative
  • Membre