ACTEC

ACTEC - Un métier pour tous

ACTEC est une ONG de développement qui soutient des projets de formation professionnelle et technique en faveur des personnes pauvres et marginalisées dans les pays en développement. Le but ultime de la formation dispensée à travers les projets d'ACTEC est l’épanouissement de la personne, la lutte contre la pauvreté par l'augmentation des revenus familiaux et l'amélioration des conditions de vie.

Nous veillons à ce que nos projets intègrent trois volets de formation :

  • Formation technique et professionnelle : il s'agit de programmes spécifiques pour apprendre ou améliorer l'exercice d'un métier. Un résultat concret de cette formation est la capacité d'obtenir un emploi (souvent dans l'économie informelle) et l'augmentation des revenus.
  • Formation entrepreneuriale : la majorité des personnes pauvres dans les pays du Sud doivent s’auto-employer parce qu’il n’y a pas assez d’entreprises capables de les intégrer dans les circuits économiques formels. Tous nos projets doivent en tenir compte et certains de nos partenaires ont développé des formations spécifiques pour les micro-entrepreneurs.
  • Formation générale et communautaire : l'amélioration des conditions de vie n'est pas acquise de façon automatique avec l'augmentation des revenus. Il faut aussi offrir une formation qui vise à améliorer les comportements (hygiène, alimentation, respect de l’environnement) et les attitudes (solidarité, participation citoyenne, développement communautaire).

Notre stratégie pour parvenir à cet objectif est le renforcement des partenaires du Sud qui sont appelés à porter notre action commune sur le long terme.
 

  • Venezuela, Pérou, Liban, Kenya, Haïti, Guatemala, El Salvador, Equateur, République démocratique du Congo, Colombie, Burundi
  • Formation professionnelle, Enseignement supérieur, Formation technique supérieure de gestion, Enseignement secondaire, Education technique et agricole, Équipements scolaires et formation, Formation des enseignants
  • Membre