CEC

Coopération Education Culture

Depuis sa création en 1977, l’ONG Coopération Education Culture (CEC) développe une action culturelle affirmant la culture comme fondement d’un développement humain durable et la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples. 

La promotion des littératures contemporaines d’Afrique et des Caraïbes

Le livre et la littérature sont de puissants vecteurs de connaissance de l’Autre. Bien plus que les ouvrages de non-fiction, la littérature (roman, poésie théâtre, conte, etc.) agit comme un réel miroir social reflétant toute la complexité des sociétés contemporaines. La découverte de nouvelles expressions littéraires et de nouveaux imaginaires est un facteur de rapprochement et de dialogue. En les rendant accessibles au plus grand nombre, CEC se place comme un acteur d’émancipation, de démocratisation et d’encouragement à une participation au débat citoyen.

Dans ce cadre, CEC et la Maison de la Francité se sont associés depuis 2013 autour de l’Espace Césaire, un espace inédit en plein cœur de Bruxelles. Né de la fusion des collections de CEC et de la Maison de la Francité, cette bibliothèque de prêt accueille plus de 8000 livres de littératures africaines, caribéennes et des diasporas, ainsi que des ouvrages consacrés à la langue française, son histoire et à sa présence dans le monde. L’Espace Césaire fait partie du réseau LITTAFCAR.org et propose une série d’activités de découverte des littératures contemporaines d’Afrique et des Caraïbes.

Focus sur le projet LITTAFCAR.org

LITTAFCAR.ORG est un réseau de centres culturels (Belgique, Rwanda, Bénin, Haïti) qui, à travers le monde, veulent promouvoir les littératures d’Afrique et des Caraïbes. Réalisations : renforcement des bibliothèques des centres partenaires, développement d’un site internet de promotion des littératures, cours en ligne, animations et promotion des littératures.

Interroger les stéréotypes Nord-Sud

Qu’il s’agisse d’ « héritage colonial », de perception de l’immigration, de rapports Nord-­‐Sud ou d’une méconnaissance des cultures du Sud, … Des remises en question s’imposent alors que se multiplient les formes de replis identitaires, tant individuels que collectifs, engendrant des comportements d’exclusion, de racisme et de xénophobie. Afin de contribuer à ces remises en question, CEC a développé des outils pédagogiques (expositions, animations, formations, publications) et anime un travail de réflexion critique sur les préjugés occidentaux, hérités ou contemporains, adaptés à différents publics (scolaires, associations de jeunes, ONG, tous publics).

Médiation culturelle au Nord comme au Sud

CEC propose d’accompagner la diffusion d’œuvres culturelles (cinéma, théâtre, littérature, expositions) en encourageant les discussions sur l’interculturalité, la diversité culturelle, les échanges Nord-Sud et Sud-Nord, l’impact des préjugés dans nos relations à l’Autre et l’importance de la culture en faveur du développement. Ce service s’adresse aux milieux scolaires, aux bibliothèques, aux centres culturels, etc.

Les offres de médiation culturelle proposées par CEC :

  • Formation de professionnels du livre aux littératures contemporaines d’Afrique et des Caraïbes
  • Organisation de rencontres-débats avec des auteurs et acteurs culturels
  • Développement de projets culturels à vocation pédagogique ou artistiques (expositions, animations pédagogiques, …) pour questionner nos imaginaires et déconstruire les préjugés
  • Renforcement des partenaires dans leur démarche de création et de médiation culturelle
  • Travail en réseau entre acteurs culturels de pays et de régions différentes à travers LITTAFCAR.ORG (Belgique, Bénin, Haïti, Rwanda), projet innovant en matière de coopération culturelle.
     
  • Rwanda, Haïti, République démocratique du Congo
  • Enseignement secondaire, Education et Formation Technique et Professionnelle (EFTP)
  • Membre