Togo Debout

Ensemble pour le développement

Togo Debout asbl veut contribuer à une Afrique qui "se met debout", qui prend son propre destin en main. Pour ce faire, Togo Debout soutient des projets de développement au Togo dans divers domaines de la vie économique et communautaire: santé, bien-être, éducation et formation, et développement rural. A cette fin, Togo Debout rassemble les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires.

Togo Debout veut soutenir des projets durables. Dès lors, les besoins, idées et propositions émanant des communautés locales seront déterminants dans le choix des projets. La responsabilité de l’exécution des projets définis repose donc dans toute la mesure du possible sur la population locale. Dans la réalisation de ses projets, Togo Debout attache une importance primordiale à promouvoir les capacités propres du lieu. L’Association s’efforce aussi de stimuler l’apprentissage des communautés et groupes locaux au travers des différents projets.

Togo Debout est une asbl belge, avec trois collaborateurs locaux. L'association est également reconnue juridiquement au Togo.

Trois lignes de force forment la base de l’action de Togo Debout.

  • Collaboration avec les partenaires locaux

L’implantation locale est cruciale pour la réussite des projets. C’est pourquoi nous privilégions avant tout les projets qui répondent aux besoins et propositions émanant des communautés locales. Elles sont les vrais propriétaires des projets et déterminent la poursuite d’une activité. Togo Debout intervient ici en tant que facilitateur de la conception et de la mise en œuvre d’un projet.

  • De l’aide humanitaire vers la coopération au développement

Dans notre manière de soutenir les projets, nous mettons avant tout l’accent sur une vision à long terme et sur le développement des capacités propres des partenaires locaux. Ceux-ci ont une responsabilité majeure. De ce fait, pour chaque projet déterminé, Togo Debout exige une collaboration significative des personnes concernées, tant au niveau humain que matériel. A terme, l’aide doit devenir superflue. Ainsi, Togo Debout tente de favoriser l’autonomie locale.

  • Favoriser la durabilité

En nous investissant dans différents domaines de la vie économique et sociale, nous choisissons délibérément une approche intégrée, et non des projets isolés. Si divers groupes d’une communauté locale sont impliqués, les résultats seront plus solides. En outre, Togo Debout veille dans ses projets à respecter l’environnement du lieu.

En ce moment, Togo Debout est actif dans, par exemple, un projet d'orphelinat, un projet d'éducation (entre autres le développement d'un centre de documentation et d'information pour des écoles de plusieurs villages de brousse, l'envoi de stagiaires en éducation flamands), un centre de revalidation, le projet d'enfants de la rue ANGE, etc.

  • Togo
  • Formation professionnelle, Éducation de la petite enfance, Enseignement primaire, Enseignement secondaire, Éducation pour une meilleure qualité de vie, Équipements scolaires et formation, Formation des enseignants
  • Membre