Publication - Vers une meilleure adéquation formation emploi : neuf facteurs de succès


09/06/2016

L’inadéquation des compétences des jeunes aux marchés du travail est devenue une dérive persistante et croissante. La sur-éducation et la sur-qualification coexistent avec la sous-éducation et la sous-qualification. L’obsolescence des compétences entraîne le chômage de longue durée. Cette inadéquation amplifie la crise de l’emploi des jeunes et nécessite des solutions urgentes, innovantes et intégrées.

La plateforme Educaid.be a coordonné la production d’une publication, intitulée : « Vers une meilleure adéquation formation emploi : neuf facteurs de succès » qui reprend, sur base de l’expérience de ses membres, neuf facteurs de succès conditionnant l’efficacité et la durabilité des projets d’éducation et de formation technique et professionnelle (EFTP) visant effectivement l’employabilité des apprenants. Ces neuf facteurs clés sont repris distinctement dans la publication, chacun d’entre eux ayant fait l’objet d’une note conceptuelle, d’une illustration de terrain et d’une courte bibliographie.

La publication a été lancée lors d'un séminaire qui a eu lieu le 9 juin 2016. Lors de ce séminaire, les différents auteurs ont présenté les neuf facteurs et les études de cas qui les illustrent. Liens vers les présentations

La publication est disponible en français et anglais via les liens ci-dessous. Des versions papier sont disponible auprès du secrétariat.