2020 a été une année historique où Covid-19 n'a épargné aucun secteur, aucun continent. Educaid.be craint que l'écart de financement de l'éducation dans le monde n'augmente de 30% en raison de la crise corona. «Les gouvernements doivent trouver des solutions pour protéger le financement de l'éducation et veiller à ce que l'apprentissage ne s'arrête jamais!», a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. À cette fin, Educaid.be appelle les chefs d'État et de gouvernement, les ministres de la Coopération au développement, des Finances et de l'Éducation ainsi que les organisations internationales à protéger le progrès réalisé en matière d'éducation de qualité et inclusive pour tous et à faire preuve de solidarité dans la formulation des réponses. Pas seulement pour un retour à l'école, mais reconstruire l’école en mieux.

Educaid.be demande explicitement que la coopération belge au développement place l’éducation au coeur de ses actions et formule les 10 recommandations suivantes à cet effet :

  1. Soutenir à travers la coopération bilatérale belge, à travers les organisations non gouvernementales belges et les institutions multilatérales, le développement d’une éducation inclusive et de qualité offrant aux enfants et aux jeunes (vulnérables) un accès aux connaissances et aux compétences, essentielles en vue d’une citoyenneté active et d’une participation au marché de l’emploi.
  2. Libérer davantage de moyens pour soutenir l’éducation en faisant passer l’aide belge au développement à 0,7% du PIB. À cet effet, il faut que :
    a). 15% au moins du budget de la coopération belge au développement soient consacrés à l’éducation pour 2030 ;
    b). 4% au moins de l’aide humanitaire doivent être consacrés à l’éducation en situations d’urgence en prêtant particulièrement attention aux besoins des groupes vulnérables.
  3. Analyser rigoureusement les besoins et les opportunités du secteur éducatif, lors de la conclusion de nouveaux accords bilatéraux, et reconnaître l’éducation comme une priorité. Continuer à miser sur la coopération multilatérale, tant diplomatique que financière, principalement en vue d’accroître l’accès à l’éducation pour les enfants et les adolescents vulnérables.
  4. Investir dans l'éducation du jeune enfant en accompagnant les enfants et leurs parents vers l’école et en investissant dans une formation de qualité pour les instituteurs. Ainsi les jeunes enfants développent moins de retard de langage, maîtrisent les compétences sociales, et les parents, les instituteurs et les enfants apprennent à démonter les stéréotypes de genre.
  5. Valoriser les atouts belges en matière d’amélioration de la qualité de l’éducation conformément à l’ODD 4. À cet égard, la qualité ne porte pas seulement sur les résultats d’apprentissage, mais aussi sur la création d’environnements scolaires sûrs et participatifs, la formation continue et étendue des enseignants et formateurs, sur l’élaboration de programmes de cours, d’outils pédagogiques, en vue de réaliser les objectifs d’apprentissage en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale, au développement durable, à l’égalité des genres et aux droits des enfants.
  6. Investir dans des formations techniques et professionnelles offrant un accès à un travail décent – plus particulièrement pour les groupes vulnérables, tels que les jeunes femmes, les réfugiés ou les déplacés. Créer une passerelle entre les formations informelles et formelles. Développer ou soutenir des programmes en vue de renforcer l’autonomie des groupes vulnérables.
  7. Renforcer les capacités en vue d’un enseignement supérieur et d’une recherche de qualité dans les pays partenaires de la Belgique, tant par le biais de la collaboration entre institutions que par le biais d’une répartition équitable des bourses entre filles et garçons. Ceci permettra de renforcer les établissements d’enseignement supérieur et les boursiers, et ainsi de concrétiser leur rôle en tant que « facteurs du changement ».
  8. Veiller à ce que l’ensemble des jeunes et des adultes puisse acquérir les compétences de base, telles que lire, écrire et calculer.
  9. Aider le secteur éducatif dans les pays partenaires à s’ouvrir à de nouveaux thèmes, tels que le réchauffement climatique. Encourager la création d’écoles qui sont construites et entretenues de manière écologiquement responsable, intégrant le réchauffement climatique au programme scolaire, et où tous les enfants, et en particulier les plus vulnérables, sont protégés contre les catastrophes naturelles.
  10. Encourager l’utilisation des outils TIC de manière équitable et inclusive, afin de soutenir ainsi l’éducation et de fournir aux enfants et aux adolescents l’accès aux informations et aux compétences, cruciales pour leur sens critique et la participation au marché de l’emploi.